g

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Follow
Top
Liste-Blogue-Vidéo-Montage

La vidéo: votre marque en mouvement

Les vidéos sont omniprésentes dans nos fils d’actualité et elles y sont pour rester. Ces successions d’images sont particulièrement efficaces pour communiquer un message. Elles attirent davantage l’œil et captivent l’attention de l’internaute comme nulle autre publication. La curiosité étant la clé de leur succès, la personne qui en regarde une restera quelques secondes sur votre affichage. Bien que la vidéo ait des vertus qu’aucun autre support ne possède, c’est durant ces quelques secondes que vous devez marquer.

quelques statistiques
  • Mettre une vidéo dans un courriel marketing peut améliorer le nombre de clics de 200 à 300%. 1
  • Intégrer une vidéo à votre page d’accueil peut accroître votre taux de conversion de 80%. 2
  • Le tiers du temps passé sur le Web par les internautes est dédié à regarder des vidéos. 3
  • Les durées avec le plus haut taux d’engagement sont d’une minute sur Facebook et de 2 minutes sur YouTube. 4
  • Les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% plus de partages que les textes et les images combinés. 3

 

Le montage vidéo

Le montage vidéo peut être autant simple que compliqué. C’est à cette étape que le rythme sera créé, que les différents plans de vue seront utilisés et que la musique et les animations seront intégrées. Il existe plusieurs logiciels de montage vidéo qui s’offrent à nous comme Adobe Premier et Adobe After Effects, qui sont assez spécifiques et professionnels, ou bien des logiciels plus basiques et gratuits comme Windows Movie Maker, qui peuvent remplir les besoins du débutant.

 

le motion design

Il s’agit de faire bouger des éléments graphiques 2D et 3D de façon naturelle. C’est littéralement la conception graphique du mouvement. Le motion se base très souvent sur les lois de la physique pour rendre des effets réalistes. Il peut être utile d’y avoir recours pour de simples annotations, jusqu’à faire une vidéo de présentation complète pour votre entreprise. On peut retrouver le motion design dans toutes les productions vidéo, les e-learnings, les jeux vidéo et même dans les génériques de film. Bref, c’est une animation esthétique et séduisante!

 

l’intro et l’outro

Les intros et les outros sont des séquences très courtes qui sont respectivement apposées au début et à la fin d’un montage vidéo. L’un des avantages est l’attribution de votre marque au contenu. Cependant, certains aspects sont à considérer telle que la courte durée et la pertinence des effets utilisés. Aussi, il est important d’avoir une constance et de ne pas changer trop régulièrement. Par exemple, les spectateurs préfèrent lorsque leurs youtubeurs démarrent toujours leurs vidéos de la même façon.

la signature sonore

La signature sonore fait partie de l’identité de la marque. D’une durée de seulement quelques notes, elle accompagne le logo (souvent à la fin d’une publicité, par exemple) ce qui aide à la reconnaissance et à la mémorisation de la marque. Tout comme le logo de l’entreprise, l’identité sonore doit être unique et rester la même tout au long de la vie (du moins, le plus longtemps possible) de celle-ci pour être pleinement efficace. Son application peut s’étendre sur différents supports tels que les emballages comme le fait Intel.

le viral

Blogue-Vidéo-Viral Blogue-Vidéo-Viral

Le phénomène viral consiste à ce que la popularité atteigne des proportions démesurées grâce aux partages sur les sites Web, les réseaux sociaux et les courriels. Ce type de publication n’est pas prévisible, mais certaines composantes, tels les bons mots-clics (hashtags), un bon titre et un contenu émotionnel ou humoristique peuvent aider à sa popularité. Aussi, la plate-forme la plus susceptible de rendre une vidéo virale serait Facebook, mais la plupart des réseaux sociaux peuvent avoir leur phénomène.

l’informatif

Une bonne façon de promouvoir votre produit ou votre service est d’éduquer les gens sur ce que vous leur vendez. Vous pouvez faire une recherche des sujets les plus convoités pour ensuite faire voir votre expertise et augmenter votre crédibilité. De cette façon, vous pouvez également présenter votre produit comme la solution.

les gifs

Blogue-Vidéo-GIF-Lune

L’acronyme GIF vient de Graphics Interchange Format. Il peut être statique, mais nous le voyons plus fréquemment sous forme d’animation. Il s’agit en fait d’une succession d’images, comme une vidéo, mais sans son. L’un de ses principaux avantages est la compression qu’il est possible de faire afin de rendre ces fichiers très légers pour qu’ils s’affichent rapidement sur le Web. Ils peuvent aussi être joués en boucle et sont supportés par tous les navigateurs Web.

les cases studies

Dans un premier lieu, les études de cas sont un bon moyen de montrer comment votre produit fonctionne. Dans un deuxième lieu, elles aident à confirmer une vente, car elles montrent à des clients potentiels que votre entreprise a résolu un problème similaire pour quelqu’un d’autre. Ces vidéos aident aussi à vos prospects à se projeter dans le futur en faisant affaire avec vous.

la culture

Ici, il s’agit de montrer le cœur et les valeurs de votre entreprise. Ce type de publication aide à faire valoir votre côté humain aux gens qui n’ont pas l’opportunité de vous côtoyer de près. Cela peut être une vidéo générique ou plus précise comme des événements. Elles montrent votre personnalité. Ces vidéos «behind the scene» peuvent être très utiles pour aller chercher de nouveaux talents dans votre entreprise également.

les directs

Disponibles sur quelques réseaux sociaux comme Facebook et YouTube, les vidéos en direct sont des productions qui demandent peu de temps, considérant que la post-production et le montage sont inexistants. Un autre avantage est l’engagement. Les spectateurs ont l’impression de faire partie de l’événement, contrairement à s’ils l’avaient écouté en différé. Finalement, elles demandent peu de ressources monétaires. Un cellulaire et une connexion Wi-Fi suffisent!

en conclusion

La vidéo est le moyen le plus efficace d’exprimer une idée, de faire découvrir qui vous êtes ou de vendre votre produit. On dit qu’une image vaut mille mots; les vidéos sont simplement un monologue qui élève votre notoriété et qui augmente votre présence sur la Toile. Pour vous guider et vous aider avec ce médium et ses variantes, l’Agence Phosphore est à votre disposition.

 

Post a Comment