g

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Follow
Top
Article-blogue-Publicité-Image-Couverture

La publicité, voyez vos possibilités

Les façons de se faire connaître par la publicité ont beaucoup évolué depuis les dernières décennies. Bien que les affichages de Mad Men (imprimés physiques dans les journaux et sur les panneaux publicitaires) sont toujours d’actualité, le monde publicitaire a connu une transformation majeure avec l’ère numérique.

le journal

La pub journal peut être efficace, il faut cependant que votre cible lise ce média. Sans grande surprise, un adolescent de 16 ans risque fortement de ne pas être atteint, mais une personne un peu plus âgée sera bien plus susceptible de vous voir. Ce type de publicité peut aussi donner de la crédibilité à votre entreprise, surtout si le quotidien choisi est d’un certain prestige.

la radio

La publicité uniquement sonore peut tirer avantage de plusieurs aspects. Les personnes qui l’entendent sont souvent détendues et sont plus réceptives aux messages. N’ayant que le sens de l’ouïe à solliciter, les accroches sonores, comme une signature auditive, peuvent être un bon moyen de reconnaissance pour votre marque. C’est aussi un média omniprésent; les auditeurs l’écoutent dans la voiture, à la maison ou même au travail. Un autre point positif est que sa production n’est pas très coûteuse.

 

l’affichage

Publicité-Affichage

Cette façon d’exprimer votre message peut prendre plusieurs formes, formats, et ce, dans un éventail de prix assez large. Il s’agit donc d’un moyen très efficace afin de publiciser votre offre. L’affichage a plusieurs centaines d’années d’existence à son actif. Parmi les sortes d’affichages les plus populaires, il y a les affiches murales et les enseignes. Celles-ci sont généralement adaptées en d’autres formats comme les panneaux sur les autobus ou les ZOOM dans les salles de bain.

 

la télévision

Cette sorte de communication publicitaire peut prendre quelques formes dont le placement de produit et le message publicitaire. Gardons en tête que certains publics seront difficilement accessibles par ce média à l’ère de l’Internet et de Netflix. Cependant, bien que la télévision occupe une place moins importante qu’auparavant, les statistiques montrent qu’elle est encore bien en vie. En effet, ce média rejoint 90% de la population québécoise avec en moyenne 30h d’écoute par semaine. Certaines émissions vont jusqu’à générer des cotes d’écoute de 2,8 millions de téléspectateurs. Un autre avantage intéressant de ce média est qu’il confère une notoriété instantanée seulement parce qu’«on passe à la télé».

 

le stunt

Les stunts sont des affichages surprenants et hors de l’ordinaire. La créativité dont ils font preuve fait jaser et saisit le spectateur, apportant de la notoriété à votre marque sur place.
Blogue-Publicité-Stunt
C’est cependant sur le Web que la magie opère, car un stunt publicitaire réussi a la capacité de devenir viral. Il atteindra ainsi le maximum de gens par l’entremise de plateformes telles que YouTube et Facebook.

 

la commandite

Ce type de placement est efficace pour s’associer à une cause ou à une valeur. Elle peut rehausser ou confirmer un aspect de votre entreprise. La commandite peut même compenser pour une lacune. Par exemple, bien que la chaîne de restauration rapide McDonald’s ne soit pas un choix très santé, elle s’associe aux sports par l’entremise des commandites. Cela aide leur image et atteint une clientèle active qu’elle n’aurait probablement pas atteinte autrement.

 

Facebook

La publicité sur Facebook est un excellent moyen de vous faire connaître à faible coût. L’un des avantages est que vous pouvez sélectionner votre auditoire de façon précise (démographie, lieu, centre d’intérêt et comportements). Ce faisant, vous payez uniquement pour les personnes atteintes que vous avez préalablement ciblées. Ce qui est intéressant avec la publicité Facebook, et la majorité des publicités publiées sur le Web, est que vous pouvez voir les résultats et les statistiques en direct et de façon très précise.

 

AdWords

Les AdWords sont les publicités sur Google. Ce type de sponsorisation ne vous charge pas pour être affiché, il s’agit d’un montant par clic. Le prix de ce clic est dicté par la demande et la popularité de celui-ci. Pour ce type de placement, il est possible de choisir une région géographique où vous serez affiché. Ces annonces vous assurent une visibilité optimale sur les plateformes Google comme le moteur de recherche, Gmail, YouTube et Google Play.

 

l’influenceur

Les influenceurs sont des personnes ayant une expertise et une crédibilité dans leur domaine, et créant du contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Snapchat, etc.). Ceux-ci possèdent un auditoire à intérêt précis et extrêmement à l’écoute. L’idée est que cette personne passionnée présentera votre produit en expliquant et commentant l’utilisation qu’elle en aura faite. Il s’agit d’un canal de diffusion très intéressant qui influence 70% de consommateurs milléniaux (18 à 34 ans).

 

Web – contextuelle

Ce type de publicité prend en considération le contenu immédiat du site afin de présenter une publicité à message similaire. Il est avantageux d’y avoir recours, car l’internaute est très susceptible d’avoir un intérêt pour votre produit s’il fait une recherche pour une marque concurrente. De plus, ce genre de publicité prend le positionnement géographique en considération.

 

Web – comportementale

Finalement, ce type de publicité est similaire à celle «contextuelle», mais prend davantage les habitudes de navigation de l’internaute. Par exemple, si vous faites des recherches pour un voyage et allez ensuite sur un autre site aucunement relié, vous aurez des publicités d’agences de voyages qui apparaîtront.

 

en conclusion

Il y a plusieurs façons de faire connaître votre entreprise. Le choix imposant de canaux de diffusion et de médias différents peut rapidement transformer cet investissement en dépense. En contrepartie, une publicité bien placée et soigneusement illustrée peut transporter votre marque à des sommets de prime abord inatteignables. Pour toutes questions ou demandes, l’Agence Phosphore et ses partenaires sont à votre disposition pour vous aider dans vos placements publicitaires.

Post a Comment