g

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Follow
Top
Agence Phosphore article blog Naming Image couverture cover

Un nom pour faire rayonner votre marque

Ceci est la première partie de la série de blogs sur le naming. Cette semaine, nous ferons un survol des catégories de noms afin de vous orienter sur les différentes avenues que vous pouvez explorer.

Le choix du nom de votre entreprise est une étape à prendre très au sérieux. Dans les faits, il s’agit de la fondation servant à bâtir la personnalité de votre marque qui sera véhiculée au travers de votre logo, de votre site Web et jusque dans la façon de vous exprimer dans vos communications (votre voix).

Descriptif

Un nom descriptif utilise des mots directement reliés à votre domaine d’activité.

Avantage

Un nom descriptif est un atout pour faire connaître son champ d’expertise dès le premier contact avec un client potentiel. Il sera aussi fort utile pour le référencement dans les moteurs de recherche, surtout s’il compose votre domaine Internet. Le concessionnaire Montréal Auto Prix est un bon exemple où l’entreprise informe sur le lieu, le produit et le positionnement de façon claire, seulement avec son nom. De plus, le domaine mtlautoprix.com est particulièrement efficace dans les moteurs de recherche.

À faire attention

Si vous voulez étendre votre marché à des endroits où la langue est différente de la vôtre, il faudra redoubler d’efforts pour faire connaître votre offre. De plus, si votre nom est trop spécifique cela risque de compliquer les choses si vous souhaitez diversifier vos services ou produits.

Inventé

Un nom inventé peut être un ensemble de lettres ou de mots réunis afin de former un mot arbitraire ou symbolique.

Avantage

Il y a moins de risques que le nom voulu existe. Ce type de nom peut prioriser la phonétique et l’ambiance du nom plutôt que sa signification. Par exemple, Häagen-Dazs laisse croire à un produit exotique, spécialisé et prestigieux simplement parce que le nom a une consonance scandinave. Pourtant, c’est un nom complètement arbitraire sans aucune signification. Ce n’est qu’une stratégie marketing utilisée par cette entreprise de glaces haut de gamme nord-américaine.

Le type inventé peut aussi communiquer deux idées en un mot. C’est le cas du nouveau nom de Gaz Metro: Énergir. Ce mot-valise entre énergie et agir révèle tout de suite la mission de l’entreprise. De plus, la terminaison ir peut faire allusion à plusieurs autres mots comme avenir, réunir, etc. L’idée brillante d’ajouter une terminaison de verbe à un nom commun ouvre une foule de possibilités, autant graphiques que littéraires. Finalement, ce type d’appellation augmente vos chances que le domaine Internet souhaité soit disponible.

 

Agence Phosphore article blog Naming Image nom inventé Haagen-Dazs

À faire attention

Un nom ayant une connotation trop complexe pourrait nuire à la compréhension de votre client. Il est primordial de s’assurer que l’appellation choisie soit facilement mémorisable afin d’éviter une propagation erronée par votre clientèle.

Langue étrangère

Un nom en langue étrangère est généralement un mot significatif de votre domaine d’expertise traduit dans une autre langue que celle de l’entreprise.


Avantage

Les noms dans une autre langue ont l’avantage d’avoir une sonorité exotique. De plus, ils peuvent éveiller la curiosité chez vos clients qui souhaitent en connaître la signification.

À faire attention

Les clients auront plus de difficulté à s’identifier à votre marque. Il est bien de rechercher la signification de votre nom dans d’autres langues si vous souhaitez accroître votre marché dans différents pays ou provinces. Par exemple, la marque de voiture Buick a commercialisé un modèle nommé LaCrosse. Bien que cette appellation semble prestigieuse pour un anglophone, pour un Québécois elle prend un tout autre sens…

Symbolique

Un nom contenant un mot évoquant de manière symbolique les valeurs ou les services de votre entreprise.

 


Avantage

Sans lien précis avec votre domaine d’affaires, l’appellation symbolique peut sembler avoir été choisie au hasard, mais cache un message plus approfondi. Par exemple, Phosphore fait partie de cette catégorie. Il peut sembler arbitraire au premier regard, mais il a été choisi suite à une recherche approfondie. L’un des attraits des noms symboliques est qu’ils intriguent votre clientèle, suscitant un intérêt à vous découvrir et en savoir plus sur votre entreprise.

À faire attention

Si piquer la curiosité de vos potentiels clients est un avantage, leur intérêt doit être récompensé par un argumentaire et une symbolique solides et recherchés. Par exemple, Caterpillar fut nommé ainsi après qu’un témoin regarda le nouveau modèle de camion, possédant des chenilles à la place des roues, et fut stupéfait de le voir se déplacer… comme une chenille!

Personnalité

Le nom de type personnalité fait référence aux propriétaires de l’entreprise ou à une personne symbolique dans votre domaine.


Avantage

Ce type d’appellation peut évoquer votre domaine d’activité d’une manière plus raffinée que le type descriptif. Par exemple, Tesla tire son nom du célèbre ingénieur Nikolas Tesla.

À faire attention

Si la personne est le sujet d’une controverse, votre entreprise pourrait en souffrir. Par exemple, la Soirée des prix Jutra a été rebaptisée Gala Québec Cinéma suite au témoignage d’une victime agressée sexuellement par le cinéaste québécois Claude Jutra. Le prix Jutra a, quant à lui, été rebaptisé Prix Iris, nom de type symbolique qui est directement lié au domaine d’activité audiovisuelle dont il est question.

Sigle, acronyme et abréviation

Ce type de nom est une adaptation qui utilise uniquement certaines lettres ou syllabes de la dénomination de l’entreprise.

IBM – International Business Machines Corporation

ESSO – Eastern States Standard Oil

Avantage

L’objectif visé par cette catégorie est évidemment de réduire au maximum la longueur de l’appellation. Le nom a de bonnes chances d’être unique, ce qui aidera avec la disponibilité de domaine Internet si votre nom est de plus de 4 caractères. Aussi, n’étant pas dans une langue en particulier, il sera facilement compris, prononcé et mémorisé dans toutes les langues.

À faire attention

Il peut être ambigu, les clients ne sauront pas directement la signification ni le domaine d’activité de l’entreprise. Aussi, si votre nom abrégé n’est formé que de 2 à 4 caractères, le domaine Internet risque fortement d’être indisponible ou extrêmement cher.

en conclusion

Si vous démarrez ou revoyez l’image de marque de votre entreprise, nous espérons que cet article vous aidera à entamer votre réflexion. Si vous vous sentez dépassé par la tâche, nous offrons nos services en naming et en image de marque, n’hésitez pas à nous contacter.

Post a Comment