g

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Follow
Top
Agence Phosphore blog Iconographie Iconique

Créer une iconographie iconique

Que sont les icônes?

Pour qu’un visuel soit considéré en tant qu’icône, celui-ci doit avoir une valeur symbolique importante. Nous utilisons les icônes afin de renforcer la communication d’une idée ou d’un message. Aussi, elles peuvent être utilisées autant sur le plan physique que numérique. Peu importe le contexte dans lequel nous utilisons des icônes, leur fonction demeure l’optimisation de la lecture de l’information.

Maintenant que nous avons spécifié l’essence de ce qu’est une icône, penchons-nous sur le bénéfice de leur utilisation. Évidemment, l’un des plus grands avantages de l’utilisation des icônes est qu’elles réduisent considérablement le texte nécessaire à la compréhension de l’information. Ceci devient particulièrement intéressant quand on sait que les recherches indiquent que les humains perçoivent plus rapidement les images que les mots. Ainsi, la lecture est optimisée. De plus, les icônes ont pour bénéfice d’être majoritairement universelles.

Un peu d’histoire

Les icônes ne sont pas nées de la dernière pluie. Elles prédatent, en fait, l’ère numérique. Elles étaient couramment utilisées sur des cartes, des livres et des vêtements. Plus récemment, nous attribuons la première utilisation d’icône dans une interface numérique à Xerox au début des années 70. Apple a, ensuite, intégré des icônes à leurs produits popularisant ainsi leur utilisation.

Aujourd’hui, l’iconographie est de plus en plus utilisée dans le design d’interface pour les sites Web et les applications. Également, elles se trouvent dans plusieurs supports imprimés. Les icônes sont particulièrement pratiques pour la signalétique.

les types d’icônes

Il existe une variété de types d’icône occupant différentes fonctions, les voici :

Le pictogramme ou icône de ressemblance

Le pictogramme désigne toute icône représentant visuellement la notion qu’il communique.

Par exemple, un pictogramme illustrant une cigarette.

L’idéogramme ou icône de référence

icone-interdit

L’idéogramme est plus complexe de par sa nature symbolique. Il s’agit de la représentation d’un concept, d’une idée abstraite. Cette icône fait référence au concept qu’elle tente d’illustrer.

Par exemple, un cercle traversé par une diagonale symbolise l’interdiction.

La combinaison

Il est à noter que la combinaison d’un idéogramme et d’un pictogramme peut communiquer un message plus ou moins complexe rapidement.

À chaque icône son style graphique

Chaque type d’icône peut être traité dans différents styles graphiques. Ceci est à prendre en compte lorsqu’on crée une icône. Nul doute que nous favoriserons un style graphique plus approprié qu’un autre selon l’utilisation souhaitée de l’icône ainsi que selon votre image de marque. Voici les différents styles graphiques:

icone-lune-contour

Icône contour

Ces icônes sont réalisées par de simples traits sans aplat de couleurs.

icone-lune-remplie

Icône remplie

Ces icônes sont constituées d’un contour avec une application de couleur.

 

icone-lune-glyphe

Icône de glyphe

Ces icônes de glyphe jumellent le contour et les aplats, elles s’apparentent ainsi aux gravures anciennes, tels les hiéroglyphes, d’où le nom. Elles sont souvent monochromes.

Icône à plat

Ces icônes sont créées en flat design ou à plat, un éventail de couleurs est utilisé afin de différencier les formes. 

Icône skeumorphique

Le skeumorphisme est une reproduction aussi fidèle que possible de la réalité. Ces icônes sont plus difficiles à réaliser, car elles nécessitent de trouver l’équilibre entre le réalisme, la simplicité et la lisibilité. 

 

La recette pour une bonne icône

Voici les éléments nécessaires afin d’obtenir une icône de qualité :

Simple et claire

Le but principal d’une icône est d’être compréhensible. Si ce but n’est pas atteint, l’icône perd toute sa pertinence. Par conséquent, une telle iconographie entraînera de la confusion et freinera ainsi la lecture. Afin d’assurer la lisibilité de l’icône, celle-ci doit être dénuée de tout élément superflu à sa compréhension. Cependant, une icône trop générique ne représentera peut-être pas votre marque et ne se démarquera pas.

Flexible

Aujourd’hui, la multiplication du nombre de supports possibles pour les visuels nous oblige à faire des designs flexibles. Il en est de même pour les icônes, elles doivent s’adapter et rester lisibles autant à l’écran qu’à l’imprimer, et ce, en différents formats.

Homogène

Les icônes doivent se marier à l’ensemble de votre image de marque. De plus, lorsque l’on crée un système d’icônes, celui-ci doit être construit sur la même grille et selon le même traitement graphique afin d’assurer une atmosphère homogène. 

 

Pensez-vous que votre image de marque ou votre site Web pourrait profiter d’une iconographie professionnelle? Nous sommes là pour répondre à vos besoins, contactez-nous pour plus d’informations.

 

Post a Comment