g

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Follow
Top

Conseil de la semaine #47

De nos jours, l’emballage durable n’est plus une option. Les nouvelles générations sont de plus en plus sensibilisées à l’importance de solutions écologiques.

Réduire les matières

Dans les dernières années, plusieurs compagnies ont tenté d’améliorer la performance de leurs emballages. Certains on réduit la quantité d’emballage, d’autres ont substitué pour des matériaux recyclés et recyclables.

durable_emballage_yogourt_Oikos

Oikos a renforcé l’emballage supérieur afin de rendre obsolète l’ajout d’une enveloppe de carton. L’entreprise estime avoir réduit de 24 % le poids de l’emballage. Ils ont ainsi réduit leur utilisation de carton d’environ 1 000 tonnes et leur production de CO2 de 375 tonnes.

durable_emballage_seeds

La compagnie Seeds Phytonutrients a développé un emballage avec deux couches. La couche externe, faite de papier recyclé à 100 % permet d’assurer la solidité de la couche interne faite de plastique. La portion de plastique peut ainsi être beaucoup plus mince. Elle utilise jusqu’à 60 % moins de plastique qu’une bouteille traditionnelle. De plus, entre les deux couches, le consommateur retrouvera un sachet de graines à planter.

Cependant, il devient difficile de nier que la solution n’est peut-être pas aussi simple. En effet, 91 % du plastique n’est même pas recyclé et près de 25 millions de tonnes terminent dans les océans chaque année.

Réutiliser avant de recycler

Le modèle gagnant rapidement en popularité est celui de l’économie circulaire visant la réutilisation des produits et décourageant les emballages à usage unique. Cette année, par exemple, TerraCycle a convaincu plusieurs grandes compagnies de vendre leurs produits dans des emballages réutilisables. Ceux-ci sont rendus disponibles en ligne par la compagnie Loop. Son modèle d’affaires peut se comparer au laitier d’antan. Les produits commandés arrivent à votre porte. Une fois le produit terminé la compagnie collecte les emballages vides afin de les laver et de les réutiliser.

Les possibilités pour un emballage durable sont infinies, mais une chose est certaine un virage vert ne peut être que bénéfique pour une entreprise tentant de s’implanter dans le marché d’aujourd’hui.

Post a Comment