g

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Follow
Top

Conseil de la semaine #46

Une typographie monospace est une sorte de police d’écriture à chasse (largeur de caractère) fixe. Par exemple, les machines à écrire utilisent ce genre de typographie.

Les typographies à chasse proportionnelle auront une largeur de caractère variable selon la lettre. Par exemple, le I en bas de casse sera moins large que le H majuscule. Ces polices de caractères sont beaucoup plus communes et sont utilisées dans les romans et les journaux, entre autres.

Les polices de caractères monospace sont en vogue. Mis à part leur allure mécanique, quels avantages avons-nous à utiliser ce genre de typographie?

Elles dégagent un sentiment d’honnêteté du fait qu’elle donne l’impression d’un ouvrage en cours de production. À l’opposé, nous utiliserons une typographie à chasse variable (proportionnelle) pour les ouvrages finaux. Celles-ci offrent une meilleure aisance de lecture pour les textes longs.

L’aspect des fontes monospaces met l’accent sur le contenu. Ce n’est pas la mise en forme qui est importante, mais ce qui est écrit. La typographie à chasse proportionnelle, quant à elle, donnera davantage une allure finie.

Finalement, il existe également des typographies duospace qui utilisent des largeurs de caractère simple (qu’on utilisera pour les caractères I et J, par exemple) et double (pour les lettres M et W, entre autres). Il existe aussi la chasse simple avec la variante 1,5 qui est moins rigide sans trop compromettre l’aspect mécanique et les attributs mentionnés plus haut.

Post a Comment