g

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Follow
Top
Esquisse de design web UX et UI design

La conception d’un site Web, tout un art.

Le design Web, c’est toute la réflexion mise en œuvre pour créer un site agréable à consulter grâce à deux composantes majeures, l’interface et l’expérience utilisateur. Voici un résumé de ce qu’une agence de conception graphique peut faire pour vous et votre site Web.

les types de sites

Avant de débuter toute chose, vous devez décider de l’objectif visé par votre futur site web. Quelle est la conversion souhaitée? Est-ce de faire des ventes ou d’exprimer vos pensées?

Réseau social

Bien que nous attribuons le terme réseau social aux géants tels que Facebook et LinkedIn, il existe des milliers de réseaux sociaux pour tous les intérêts possibles. Il peut s’agir autant d’un site de rencontres que d’un regroupement de passionnés pour la photographie, ou encore un forum.

web-réseaux-sociaux

Vitrine

Une vitrine laisse voir qui vous êtes et ce que vous faites. Comparable à un portfolio, vous pouvez afficher vos raisons sociales et vos produits afin de faire découvrir votre entreprise.

Transactionnel

Notre réalité actuelle étant de plus en plus numérique, les boutiques en ligne sont fortement recommandées. C’est ici que le site transactionnel rentre en compte. Le site web Cefrio indique que le total des achats en ligne au Québec a atteint 9,1 milliards de dollars en 2017, une hausse de 13% par rapport à 2015.

Le site transactionnel est vital pour tout commerce, car de plus en plus de gens achètent en ligne. Ils magasinent les prix sur Internet, car ils y sont souvent moins chers, mais surtout parce que votre plateforme est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est disponible au monde entier et n’appellera jamais malade.

Informel et éducatif

Certaines plateformes sont destinées à l’apprentissage et offrent des cours en ligne. Cela peut être sous forme de communauté comme Skillshare où des professionnels partagent leurs expertises ou même une université en ligne pour avoir un diplôme officiel.

Artistique

Certains sites Web mettent de l’avant des techniques impressionnantes et des conceptions visuelles ahurissantes. Ce type de site Internet peut gagner des prix et bâtir une crédibilité dans le monde féroce du design digital. Par exemple, une nomination ou un prix sur le site d’Awwwards  est une mention que les agences mettent de l’avant, car c’est une reconnaissance pour les meilleurs développeurs, concepteurs et agences dans le monde.

http://timeismoneypro.com/

Le design d’interface – UI

Le design d’interface (UI – User Interface) existe depuis plus longtemps que l’Internet que nous connaissons aujourd’hui. En fait, les premiers jeux d’arcade avaient leur interface pour guider les joueurs dans les menus et les options. L’ergonomie et les visuels ont grandement évolué, mais le but, lui, reste le même. L’interface d’un site Web ou d’une application doit être intuitive et, au final, convertir l’internaute vers le but souhaité. En d’autres mots, l’interface permet la communication entre l’humain et votre plateforme Web. Cet aspect regroupe les composantes telles que la couleur, la typographie et la forme.

la couleur

Comme dans chacune des productions graphiques, la couleur est à l’avant-plan dans le processus de création. La lisibilité étant plus difficile à obtenir sur un support écran, il faut avoir des contrastes forts afin d’aider le lecteur. Par exemple, il y a une raison pourquoi la majorité des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter sont bleus. D’une part cette couleur crée une ambiance apaisante et décontractée et, d’autre part, c’est la couleur la plus efficace avec les différents types de daltonisme.

La couleur est aussi utilisée pour guider l’utilisateur. C’est pourquoi nous voyons des boutons d’appel à l’action dans une couleur contrastante par rapport au reste de la page. Le site vous suggère de passer à l’étape suivante. Ce procédé colorimétrique est particulièrement utilisé pour les notifications dans les réseaux sociaux où elles capturent l’attention de l’utilisateur et prolongent sa visite sur la plateforme.

la typographie

Il y a différents aspects à prendre en compte pour choisir la bonne police de caractères. Il faut qu’elle s’harmonise bien avec votre image de marque et qu’elle soit le plus lisible possible par sa forme et par sa taille.

Un autre enjeu est la rapidité de téléchargement. Il faut que la fonte utilisée apparaisse en une fraction de seconde en plus de s’afficher convenablement sur tous les navigateurs Web.

l’expérience utilisateur – UX

Cette portion de la conception est vitale et est celle qui prend le plus de temps à réfléchir. Il s’agit de la structure du site ou de l’application, comment les pages communiquent ensemble et l’organisation des sections. Même avec le plus beau visuel au monde, si le squelette est mal bâti, votre site sera un échec. Cette portion est beaucoup plus orientée sur le contenu et prend en considération les habitudes de navigation des internautes. Cela crée une expérience agréable et facilitatrice pour la personne visitant votre site qui cherche une information ou bien souhaite faire un achat.

le référencement

L’expérience utilisateur commence avec un bon référencement. L’internaute qui cherche votre site doit le trouver rapidement et efficacement grâce à des mots reliés à votre entreprise. Plusieurs points entrent en ligne de compte afin de positionner votre site dans les moteurs de recherche, dont les contenus textuels, le nombre de visites et le taux de rebond (la rétention).

l’audience

Connaître son audience est primordial. Il faut savoir qui vous visite, ses attentes et ce qu’il veut afin de pouvoir le lui offrir sans qu’il ait à chercher. L’internaute doit aussi se sentir interpellé par l’aspect graphique et être assez en confiance pour passer à l’action vers le but souhaité.

l’adaptabilité

C’est environ 50% des visiteurs qui consultent votre site via un appareil mobile. Cette tranche de personnes doit avoir une expérience aussi bonne que celles qui visitent avec un ordinateur de bureau fixe. C’est pourquoi les sites Internet sont maintenant pensés pour avoir un affichage différent, mais optimal sur toutes les grosseurs d’écrans possibles.

les textes

La rédaction pour les sites Web est particulière. Elle doit premièrement être constructive et pertinente pour les gens qui la consultent. Elle doit deuxièmement parler aux moteurs de recherche afin que ceux-ci vous affichent dans les résultats de recherche. Il existe des spécialistes qui se consacrent uniquement à la rédaction de contenus Web et d’articles blogue.

les micros-interactions

Ces petites animations sont autant esthétiques que fonctionnelles. Au premier coup d’œil, elles complémentent le visuel du site, ajoutant une touche de surprise et de vie. Au-delà de cet aspect, l’interaction est un élément qui aide à la compréhension en faisant des transitions entre deux états, à la suite d’une action faite par l’internaute.

https://goo.gl/images/KB1pkK

la programmation web

Une grosse partie de la conception d’un site Web n’est pas visible. Il s’agit du langage de programmation servant à mettre en place chacun des éléments afin de créer l’ambiance visuelle. Ensuite, il faut optimiser vos contenus afin de vous faire sortir dans les moteurs de recherche. Dans certains cas, la programmation d’une console vous permettant de mettre à jour vous-même vos contenus est également nécessaire. Chez Phosphore, nous concentrons davantage nos efforts sur l’aspect visuel des sites Web sur lesquels nous travaillons. C’est pourquoi nous faisons affaire avec des partenaires pour cette portion de la création afin de vous offrir tout ce qu’il y a de mieux!

en conclusion

Il n’y a pas de prix fixe pour un site Internet, il se base sur vos besoins et votre budget. L’importance que vous y consacrerez fera la différence entre un investissement et une dépense. Rendez-vous dans notre portfolio afin de voir nos réalisations en conception Web. Que ce soit pour une refonte ou un nouveau site, nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions concernant cette grosse étape dans la vie de votre entreprise.

Post a Comment