g

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Follow
Top
branding image de marque graphisme blog

Votre image de marque est-elle solide?

Qu’est-ce qui fait une bonne image de marque? Dans une réalité où la concurrence est de plus en plus féroce et où tout le monde veut sortir son épingle du jeu, cette question revient souvent. Elle doit être prise en compte très sérieusement.

Prenons la marque de voiture c afin d’imager et de mieux comprendre ce qui lui donne son succès, ce qui la démarque de la concurrence. Pourquoi est-elle si populaire? Cette question a une réponse qui va bien au-delà d’un simple logo.

Le nom de la marque

Le nom de la compagnie Tesla vient de l’inventeur et ingénieur Nikola Tesla. Celui-ci est à l’origine du moteur à induction et, en partie, du courant alternatif utilisé pour faire fonctionner le moteur des véhicules portant son nom. Le choix de l’appellation de l’entreprise n’est pas à prendre à la légère. Le nom doit être court, facile à mémoriser et pertinemment lié à la marque. Il faut aussi valider la disponibilité des noms de domaine (adresse Internet) tout en faisant attention de ne pas avoir un terme trop générique. Un nom trop générique vous sera nuisible dans les moteurs de recherche comme Google. Apprenez en plus sur l’art de nommer une entreprise en lisant notre blog sur le naming.

Le symbole

symbole de Tesla

L’identification visuelle (plus communément appelé «logo») de Tesla est plus qu’un beau petit dessin. Il porte une symbolique et un message fort directement lié au produit et à l’avantage client. Dans les faits, le T de Tesla puise sa forme dans le cœur même de ces voitures en représentant une section de son moteur électrique. Autrement dit, le T est carrément l’ADN de la compagnie. Le symbole, bien qu’il ne soit pas obligatoire d’en avoir un, est le premier contact avec votre client. Il vous représente et doit communiquer qui vous êtes en un coup d’œil. Les couleurs choisies ont aussi un impact sur la perception. Chaque teinte inspire une émotion et doit avoir un bon contraste pour optimiser la lisibilité.

La typographie

typographie branding blog

Les caractères dessinés pour Tesla sont modernes et minimalistes. Ils représentent bien la vision futuriste de l’entreprise. De plus, ils inspirent stabilité et vitesse qui sont des caractéristiques clés du produit. Le choix de la police de caractères a un impact majeur sur la communication de la personnalité de la marque. Cette étape nécessite beaucoup de recherches et de comparaisons afin de choisir la fonte la plus lisible. Celle qui communique bien l’esprit de votre marque et qui est distinctive afin d’accroître la reconnaissance et l’attribution à votre marque.

La personnalité de la marque

Ici, notre exemple a un positionnement très marqué par rapport à la concurrence. Là où les compagnies traditionnelles restent confortables avec leur moteur à essence n’ayant pas évolué depuis plus de 100 ans, Tesla innove. Ainsi, la compagnie d’Elon Musk inspire avec leur vision d’un monde alimenté avec de l’énergie durable et environnementale. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte afin de forger le caractère d’une marque. Les valeurs, la mission et la philosophie de l’entreprise sont les piliers de l’image reflétée au public. Ce positionnement peut être transmis de plusieurs façons, dont le ton et les mots choisis pour les communications et les visuels produits (site Web, publicité, emballage, etc.)

L’uniformité et la cohérence de la marque

Continuons avec Tesla afin d’illustrer ce dernier point. En plus des voitures électriques, la compagnie automobile diversifie son offre de produits avec des batteries conçues pour les habitations (Powerwall) et une société qui fabrique des panneaux solaires (SolarCity). Les bases de votre image de marque peuvent être superbes, mais encore faut-il que toutes vos communications soient homogènes. Chaque geste doit aller dans la même direction que le précédent afin de bâtir la confiance et la crédibilité et d’éviter la confusion de votre clientèle.

En conclusion

Finalement, le branding de votre entreprise doit être pris au sérieux. Il fera la différence entre un bon produit qui fonctionne et un autre de qualité égale qui aura moins de succès. Ces fondations sont malheureusement négligées par un grand nombre d’entreprises. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou bien à regarder nos réalisations.

Post a Comment